Mesure de l’utilisation des « pumptracks » grâce aux compteurs automatiques en Allemagne

Connaissez-vous les pumptracks ? Ces équipements sont des parcours sportifs pour VTT, BMX et autres engins de mobilité urbaine. En boucle fermée, ils sont constitués de plusieurs bosses consécutives et de virages relevés. Il en existe de plusieurs sortes : sol naturel, asphalté ou en modules préfabriqués et démontables.

En Allemagne, près d’une vingtaine d’équipements de ce type sont équipés de compteurs pour mesurer la fréquentation. A Litzendorf par exemple, la municipalité a choisi d’implanter un pumptrack. La réalisation des plans et la construction de l’infrastructure ont été confiés à l’entreprise Radquartier. L’entreprise en a profité pour implémenter des boucles à induction de type ZELT à l’intérieur de la piste pour mesurer la fréquentation de l’équipement. « De cette manière, nous fournissons le seul équipement qui vous permet d’avoir un retour direct sur l’utilisation » souligne l’équipementier.

En effet, à Litzendorf, l’infrastructure bénéficie même d’un afficheur vélo Eco-DISPLAY Compact installé le long de la piste qui compte et affiche en temps réel les passages de cyclistes (photo ci-contre). Les données sont utilisées par la ville pour communiquer sur l’utilisation de l’infrastructure. Comme par exemple le jour de l’inauguration à Litzendorf où près de 19 000 passages ont été réalisés sur la journée !

Pour d’autres villes d’Allemagne, les compteurs permettent également d’identifier les parcours les plus utilisés sur l’aménagement, ainsi que le nombre de km totaux parcourus par les participants.