Une volonté de communication

La Métropole a souhaité utiliser ces afficheurs pour mettre en valeur des axes cyclables emblématiques de son territoire mais également pour susciter l’envie d’utiliser le vélo comme mode de déplacement auprès de la population.

Deux baromètres vélos ont déjà été installés par la métropole, à deux endroits différents. Le premier est installé en entrée de ville, sur un axe domicile/travail important, car à proximité d’un point d’accès à l’Arsenal militaire, où les marins peuvent se rendre à vélo. En conséquence, le profil des utilisateurs est clairement utilitaire (pic de fréquentation en semaine, le matin et le soir).

Un deuxième Eco-DISPLAY Classic a été installé sur le Front de mer à Hyères, un lieu beaucoup plus touristique, réaménagé pour l’occasion pour donner d’avantage d’espaces aux cyclistes. Les fréquentations y sont déjà importantes.

A terme, 4 Eco-DISPLAY Classic supplémentaires seront installés par la métropole sur d’autres lieux importants du territoire : Ollioules (Adeto), Toulon (Cimetière Lagoubran), Le Pradet (Pont de la Clue) et Carqueiranne (La Diligence).

Des données vélo pour différentes problématiques d’aménagement grâce à des compteurs temporaires et permanents

Au-delà de l’aspect « communication », des compteurs fixes et mobiles vont être installés par la collectivité pour connaître les niveaux de trafic actuels et futurs sur des axes principaux, ainsi que de mener des analyses ponctuelles pour de l’aide à la décision. L’objectif est de pouvoir couvrir différentes typologies de lieux. Les données seront partagées via le site de la métropole pour permettre au grand public de consulter les données.

La mesure des fréquentations permettra également de comparer les niveaux de trafic vélo observés à Toulon par rapport à des métropoles de taille équivalente.

Le département du Var étant également équipé de compteurs automatiques, la Métropole envisage de travailler en lien avec le département pour garantir la qualité et la cohérence des données, et réaliser des extrapolations de donnée pour estimer les fréquentations sur un périmètre plus large que ce qui est mesuré aujourd’hui.