Depuis l’été 2019, la ville de Moulins s’est équipée de deux compteurs CITIX 3D pour mesurer les fréquentations à des emplacements stratégiques de son centre-ville. Ces installations sont l’une des premières actions du réseau régional de managers du centre-ville d’Auvergne-Rhône-Alpes. A venir, Clermont-Ferrand & Vichy notamment.

Acquis pour accompagner le programme de dynamisation du centre-ville, les compteurs transmettent des données en temps réel sur la ville, qui sont analysées, notamment par le manager du centre-ville.

Les données collectées par les compteurs doivent permettre de mesurer les fréquentations lors d’événements ponctuels ou exceptionnels (Marché de Noël, Fête de la Musique, Moulins entre en scène), mais également l’efficacité de la politique de stationnement et de piétonisation, ainsi qu’attirer des investisseurs en fournissant des données fiables et objectives sur les fréquentations., et d’adapter les horaires d’ouverture aux besoins réels du public.

Quel est l’intérêt pour la Ville de Moulins ?

Les données de fréquentation collectées sont également des points de référence pour mesurer l’efficacité de projets mis en place comme :
• les campagnes de promotion (j’aime mon marché)
• les opérations d’urbanisme et de rénovation (nouvelles places : Place d’Allier, Place Maréchal de Lattre de Tassigny, Place Anne de France….)
• l’attractivité des commerces et services du centre-ville
• la politique de stationnement et de piétonisation
• les événements ponctuels (premier samedi des Soldes, fête de la Musique…) ou spéciaux (Moulins entre en scène)

Ce que les premières données de fréquentation montrent

Le marché du vendredi attire plus que celui du dimanche. « Pour nous, ça a été une surprise », confie Cyril Martin, manager de centre-ville. Pendant l’été, le marché du vendredi a été davantage fréquenté que celui du dimanche. Ce marché prend de l’ampleur : « Cela correspond à ce que nous observons en tant que commerçants du centre-ville », décryptent Célina Naveau et Bénédicte Georges, à la tête de la franchise San Marina et présidente de l’Académie du commerce, l’association qui organise désormais la braderie de Moulins. « Le vendredi matin, nous travaillons de mieux en mieux. La clientèle comprend à la fois des actifs et des retraités ».

Deuxième enseignement, la braderie a enregistré plus de 15.000 passages sur la journée du dimanche 1er septembre. Pour la Ville, c’est le signe que la nouvelle organisation a été payante.

Troisième enseignement, l’impact de l’événement « Moulins entre en scène » a été mesuré : il a engendré des pics de fréquentation chaque soir, ce qui donne des pistes de réflexion pour une ouverture de commerce en nocturne pour l’été prochain.

Dernier enseignement, la ville de Moulins ne constate pas de baisse importante de la fréquentation du centre-ville pendant la pause méridienne, seulement une légère chute entre 13 et 14 heures.

Citations et informations tirées de La Montagne, « Les premiers chiffres collectés par les compteurs de flux piétons à Moulins »