Evolution forte de nos pratiques touristiques ces dernières années, le tourisme à vélo représente aujourd’hui un levier d’attractivité majeur des territoires. Créée en 2013, la Plateforme Nationale des Fréquentations rassemble aujourd’hui plus de 600 compteurs vélos appartenant à 63 collectivités différentes.

Cette plateforme nationale permet de rendre compte des fréquentations sur les itinéraires cyclables en France, particulièrement les grands itinéraires du Schéma national vélo, mais également dans tous les territoires.

Chaque année, Vélo & Territoires publie un rapport de fréquentation de l’année précédente pour analyser la saisonnalité, le taux d’évolution et les tendances globales. Le rapport dresse également le bilan des itinéraires cyclables qui disposent d’un compteur tous les 100km au moins.

Cette plateforme permet donc de communiquer sur les résultats annuels de fréquentation pour développer l’usage du vélo et participer à la création d’itinéraires cyclables ambitieux en sensibilisant médias et décideurs.

Enfin, la plateforme apporte des éléments quantitatifs pour calculer les retombées économiques du tourisme à vélo, et permettre aux collectivités de construire des indicateurs fiables et précis. Cette plateforme permet en effet aux contributeurs de comparer leurs chiffres au-delà de leur territoire et de créer des indicateurs simples. Une page web est également à disposition du grand public pour visualiser les données, une fois celles-ci validées.

Les rapports de fréquentation 2014, 2015 et 2017 sont disponibles sur le site de Vélo & Territoires.