Il y a dix ans, une voie réservée aux véhicules a été retirée du Pont Burrard et une piste cyclable protégée a été aménagée. A l’époque, les critiques (dont certains conducteurs et politiciens) ont fusé. Les détracteurs ont alors prédit un chaos général sur le pont et dans le centre-ville. La couverture médiatique de l’époque faisait la part belle aux conducteurs en colère qui craignaient le pire.
La piste cyclable protégée permet pourtant à tous les usagers du vélo (utilitaire et loisir) une traversée sécurisée entre un quartier résidentiel important jusqu’au cœur du centre-ville.
Et 10 ans plus tard, le pont est désormais présenté par les officiels de la Ville de Vancouver et ses urbanistes comme un véritable tournant dans la politique pro-vélo de la Ville, ainsi qu’un modèle pour la réalisation du réseau cyclable sécurisé de la ville. Un Eco-DISPLAY Classic compte à l’extrémité du pont et affiche aux passants le nombre de trajets réalisés à vélo sur le pont chaque jour.
En moyenne, on constate que plus de 3 500 personnes traversent le pont chaque jour. En 2018, un total de plus de 1,3 millions de vélos ont été comptés. Pour plus d’information, toutes les données publiques des compteurs Eco-DISPLAY sont visibles ici. En 2015, la ville de Vancouver a même lancé une opération de communication positive pour célébrer le millionième passage de l’année sur le pont !
Pour aller plus loin :
Un article de CBC qui revient sur l’histoire des 10 ans de la piste cyclable : https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/burrard-street-bridge-bike-lane-10-year-anniversary-1.5211791