Pourquoi le Weatherford Mountain Bike Club est-il unique ?
Au cours des dernières années, deux mots peuvent décrire le WMBC : croissance exponentielle.
L'expérience n'est pas étrangère au Weatherford Mountain Bike Club, qui a vu le jour il y a plus de dix ans. À l'époque, il n'y avait pas de pistes à proprement parler, mais une équipe dévouée et motivée. Aujourd'hui, le club gère cinq réseaux de pistes couvrant plus de 40 kilomètres et 130 hectares de terrain.
Des bénévoles du Weatherford Mountain Bike Club travaillent sur le sentier de Quanah Hill.
Ils ont construit ce sentier de plus de 11 km entièrement à la main. (Crédit : Weatherford Mountain Bike Club)
Ce qui distingue le WMBC, c'est son approche collaborative du développement des sentiers, centrée sur la communauté, et l'importance qu'il accorde aux données afin d'optimiser la gestion des sentiers. Ce sont ces valeurs qui les ont amenés à travailler avec l'IMBA et Eco-Counter sur une étude de comptage temporaire des sentiers.
Le rôle des comptages de sentiers dans la stratégie du WMBC
Au début de l'année 2024, le Weatherford Mountain Bike Club a remporté un concours organisé par Eco-Counter et IMBA, recevant un compteur PYRO-Box Evo pour une étude de comptage temporaire des sentiers. Leur idée était de compter les visiteurs sur leur populaire sentier Quanah Hill, une propriété de 100 acres avec un sentier de 7 milles pour les piétons et les cyclistes de montagne.
Pourquoi le comptage des sentiers leur importait-il ?
Le comptage des sentiers est au cœur des préoccupations du WMBC depuis un certain temps déjà. La raison principale étant que le Texas abrite 6 des 10 comtés à la croissance la plus rapide aux États-Unis. Comme de plus en plus de gens affluent vers leurs sentiers, le WMBC a besoin de données fiables sur le nombre de personnes qui visitent ses sentiers et sur le moment. À partir de là, il pourrait améliorer la gestion et justifier la nécessité d'investir davantage dans ses sentiers auprès des parties concernées.
Dans le passé, la WMBC a essayé de compter les visiteurs à l'aide d'un compteur de voitures. Cependant, le défi était qu'il y avait beaucoup de suppositions à faire, et qu'il n'y avait aucune façon de savoir combien de personnes se trouvaient dans chaque voiture. (Alerte à la surprise : lorsqu'ils ont commencé à compter les sentiers avec leur PYRO-Box Evo, ils avaient plus de visiteurs qu'ils ne le pensaient ).
Comment ils ont mis sur pied leur programme de comptage de sentiers
Un programme de comptage de sentiers s'appuie sur des capteurs placés stratégiquement à des points clés du réseau de sentiers d'une organisation. Ces capteurs recueillent des données anonymes sur le nombre de visiteurs qui passent par des sections spécifiques du sentier. Ces données sont ensuite regroupées et analysées afin de déterminer les heures de pointe et les zones les plus fréquentées.
Bien qu'il n'y ait qu'un seul compteur, il était évident pour le WMBC de savoir où le placer pour obtenir un rendement maximal. Ils l'ont installé au début du sentier de Quanah Hill, là où les visiteurs passent pour entrer ou sortir du sentier. Il s'agit de l'entrée principale, et ils ont estimé qu'elle capterait au moins 95 % des personnes qui visitent le parc.
Carte de la piste de Quanah Hill.(Crédit : Weatherford Mountain Bike Club)
Pour leur étude, ils ont compté les visiteurs du début du mois de décembre 2023 à la fin du mois de mars 2024.
Le compteur PYRO-Box Evo au point de départ du sentier Quanah Hill.(Crédit : Weatherford Mountain Bike Club)
Les résultats du programme de comptage des sentiers du WMBC
Répondons maintenant à la question brûlante.
Avec seulement quatre mois de données et un seul compteur de sentiers, qu'a appris le WMBC ? On pourrait penser qu'il n'y a pas grand-chose à découvrir, mais les résultats ont été une grande surprise pour le WMBC.
En résumé, les résultats de l'étude mettent en évidence la différence entre deviner et savoir.
Tout d'abord, le WMBC a appris que Quanah Hill comptait en moyenne une centaine de visiteurs par jour au cours de la période de quatre mois (et en raison de l'emplacement du compteur, cela représentait probablement une centaine de personnes). Ces données quantifiables représentent une grande amélioration par rapport aux estimations des compteurs de voitures ou aux observations générales selon lesquelles le sentier est très fréquenté.
Bien sûr, il y avait aussi de fortes variations, que le compteur a permis de mettre en évidence. Les jours les plus calmes - lorsque le sentier était fermé pour des raisons météorologiques - Quanah Hill a enregistré de 0 à 10 comptages. Ce jour-là, 261 personnes ont été dénombrées. Il s'agissait du jour du Président, ce qui n'était pas leur première hypothèse quant au jour férié le plus fréquenté sur leur piste. Mais maintenant qu'ils le savent, ils peuvent anticiper l'affluence de ce jour férié l'année prochaine.
Verdure luxuriante sur Quanah Hill.(Crédit : Weatherford Mountain Bike Club)
En outre, le WMBC a logiquement supposé que les gens ne voudraient pas visiter la piste par grand froid. Cependant, les comptages ont révélé une autre histoire. Lorsque la température est tombée sous le point de congélation, le nombre de visiteurs est resté à deux chiffres, le plus élevé étant de 159. Il était important de le savoir afin de pouvoir préparer l'entretien et les ressources même par temps froid.
Enfin, un résultat clé : quels sont les jours et les heures où Quanah Hill est le plus fréquenté. Le WMBC a fait des suppositions initiales à ce sujet, mais le compteur s'est avéré erroné. Tout d'abord, ils pensaient que le samedi serait de loin le jour le plus chargé de la semaine. Or, il s'est avéré que le jour le plus chargé était le dimanche. Ils pensaient également que le lundi serait le jour le moins fréquenté. Étonnamment, le jour le moins visité en moyenne est le vendredi.
En ce qui concerne les heures d'affluence, WMBC pensait que les samedis vers midi seraient les plus fréquentés. En fait, c'est le samedi vers 16 heures qu'il y a le plus de visiteurs. Ils ont également été surpris de constater que le dimanche vers 16 heures était le deuxième moment le plus populaire, et que le mardi à 18 heures arrivait en troisième position. Enfin, ils ont été intrigués par le fait que le nombre de visiteurs diminuait fortement vers 19 heures tous les jours.
Conclusion
Les comptages de sentiers fournissent des informations précieuses sur la fréquence d'utilisation des sentiers, les horaires et les conditions. En collectant ces données, même sur une période aussi courte que quatre mois, le WMBC a pu voir à quel point ses sentiers étaient fréquentés, à quel moment ils l'étaient et comment il devrait planifier leur entretien à l'avenir.
Leur objectif final était de combiner les résultats dans un rapport à présenter à la ville de Weatherford pour justifier la nécessité d'uninvestissementsupplémentaire - ce qu'ils ont réussi à faire.
Dans l'ensemble, le Weatherford Mountain Bike Club est un modèle de la manière dont les organisations locales peuvent utiliser les données pour améliorer leurs espaces de loisirs en plein air. Leur étude de comptage des sentiers représente une approche avant-gardiste de la gestion durable des sentiers au profit des communautés du nord du Texas.
Quanah Hill au coucher du soleil.(Crédit : Ville de Weatherford)
Pour en savoir plus sur le WMBC, consultez son site web.