Construit en 1822, il est inscrit monument historique depuis le 17 décembre 2002. Afin de consolider les piles du pont, des travaux ont été entrepris pour le stabiliser, ce qui a impliqué de fermer le pont à la circulation automobile. Un projet pilote a été lancé pour expérimenter sa fermeture au trafic automobile pendant une année complète. La circulation des vélos, piétons et du tramway a été maintenue en revanche.
Ce projet a suscité les craintes et interrogations des automobilistes et de certaines personnalités politiques. Néanmoins, à l’issue du comité de pilotage de l’expérimentation en juillet 2018, la décision a été rendue : le Pont de Pierre ne rouvrira pas aux voitures, et ce de façon définitive.

Pont de Pierre, Bordeaux. Crédit photo : Matthieu Sevère
Un impact très positif sur la fréquentation vélo
Et la fréquentation vélo est en hausse ! Un rapport publié récemment par la Métropole de Bordeaux a fait état d’une augmentation du trafic vélo de +21% sur le Pont de Pierre. De 9 930 vélos/j en septembre 2017 (soit juste après la fermeture), il a atteint 12 020 vélos/j en septembre 2018, signe que les Bordelais se sont définitivement appropriés l’aménagement, et que cette fermeture au trafic motorisé a favorisé la pratique du vélo !
Au global, la métropole de Bordeaux constate une augmentation de +10,5% de la fréquentation vélo entre 2018 et 2019, et une augmentation de +50% sur les 5 dernières années ! Le rapport complet de la Métropole sur les fréquentations vélos 2018 est disponible ici.