Compter pour tester des aménagements piétons en cœur de ville à Lannion (22)

Depuis juin 2018, la ville de Lannion (22) s’est équipée d’un compteur PYRO-Box afin de tester différents aménagements pour la redynamisation de son coeur de ville. Récit de l’expérience.

Dans le cadre national des projets de redynamisation des centres-villes, la ville de Lannion a mis en  place en 2015 une étude prospective dénommée « Lannion 2030 », pour une réflexion autour de l’avenir de son centre-ville.

Ce schéma de référence (co-construit avec les habitants) propose 5 axes de développement, pour la réappropriation et la revalorisation du centre-ville et le lien entre les différents quartiers. La ville de Lannion et Lannion Trégor Communauté, au vu notamment de ce schéma, ont été retenus pour deux appels à projets : « Villes dynamiques de Bretagne » (un appel à candidatures régional) et « Action cœur de ville » (un appel à candidatures national).

Ces différents organismes vont allouer une aide de deux millions d’euros sur trois ans à la Ville et à l’agglomération pour mettre en œuvre le schéma Lannion 2030, et notamment pour des projets autour de différents axes parmi lesquels : la réhabilitation des bâtiments du centre-ville, la réappropriation des quais, le réaménagement paysager d’une voie de transit, ou encore la réalisation d’itinéraires piéton/vélo entre le centre-ville et la zone d’activités.

fréquentation piétonne
Promenade éphémère – Crédit photo : Ville de Lannion

Réaménagement d’une « promenade éphémère »

L’un des points clés du réaménagement du centre-ville est l’espace occupé par les berges du fleuve. Actuellement réservé au stationnement, la ville envisage de le transformer pour en faire un espace dédié aux piétons et aux mobilités douces. Afin de construire un espace utilisé par tous les habitants, la ville a souhaité faire différentes propositions urbaines, en testant 3 aménagements différents sur les années 2018, 2019 et 2020.

Fréquentation piétonne
Promenade éphémère – Crédit photo : Ville de Lannion

L’installation d’un compteur piéton de type PYRO-Box vise à collecter des données de fréquentation avant/après et de mesurer la popularité des différents aménagements mis en place. Pour la première année, la Promenade Ephémère portait sur le thème du centenaire 14-18.

Fréquentation piétonne
Promenade éphémère – Crédit photo : Ville de Lannion

Une fréquentation qui souligne la popularité de l’aménagement

Et le succès a été au rendez-vous puisque plus de 500 000 passages ont été comptabilisés sur la balade du 2 juin au 2 septembre (pour une population de 19 000 habitants). A titre de comparaison, cela représente plus de la moitié de la fréquentation du chemin des douaniers de Perros-Guirec, le lieu touristique emblématique de la région.

Le contraste est d’autant plus net entre les 6 000 passages journaliers (moyenne) et la très faible fréquentation des quais / parkings avant l’installation des aménagements.

Comme souligné par la ville, les trois jours les plus fréquentés ont tous en commun des animations diverses comme la Fête de la Musique ou l’inauguration officielle du lieu. Reste à établir si les aménagements des années suivantes seront plus ou moins fréquentés, pour pouvoir pérenniser un aménagement qui conviendra au plus grand nombre à l’issue des expérimentations.

>> En savoir plus sur notre compteur piéton mobile PYRO-Box

Fréquentation piétonne
Promenade éphémère – Crédit photo : Ville de Lannion

Author: Raphaël Chapalain

Chargé de Marketing web pour Eco-Compteur


If you like it, share it!
Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *